Gattières

le 17, 19, 21 et 23 juillet

by Carlo Schreiber

Photo ‘Norma’: Jean-Marc Angellini – Opus Opéra

Le public de l’Opéra de Nice et du Cercle Wagner aiment se
retrouver chaque été à Gattières, charmant village entre Carros et Saint-Laurent du Var, qui surplombe la Vallée du Var.
Elisabeth Blanc relève le défi depuis 34 ans, d’organiser le Festival “Opus Opéra”.
Avec le soutien de l’équipe municipale, le conseil départemental, la ministre de la Culture, le Conseil régional, la Ville de Nice, Bertrand Rossi directeur de l’Opéra de Nice, le CNRR, le Théâtre de Nice Elisabeth Blanc programme des opéras en dehors des temples habituels, dans un lieu à la fois intime et inspirant.
Cette année c’est “La Norma” de Bellini qui est à l’affiche.
Un des rôles le plus difficile du répertoire des sopranos.
On a découvert Catherine Hunold le mois passé lors de la retransmission télévisée de “Musique en fête” aux Chorégies d’Orange. Elle a fait une très forte impression dans un extrait de Macbeth de Verdi et dans un autre aria de la Norma de Bellini.
Le public est ravi de pouvoir l’entendre en “live” pour quatre représentations à Gattières qui affiche complet.
Le cadre est superbe. Le décor naturel est campé sur la charmante Place Grimaldi, entre la Nef de l’Eglise et un mur de pierres qui rappelle celui d’Orange (toutes proportions gardées) et qui entoure le plateau. Le public est placé sur des gradins, comme dans un amphithéâtre.
Catherine Hunold est connue pour ses rôles Wagnériens.
Elle s’essaie au répertoire du belcanto bellinien.
Ce n’est pas évident d’être comparée à toutes les Norma mythiques : Maria Callas, Joan Sutherland, Montserrat Caballé ou Edita Gruberova. Mais dès le fameux air “Casta Diva” Hunold honore ces cantatrices. Elle a une technique accomplie et un immense talent de cantatrice et de tragédienne.
Longueur du souffle, précision des vocalises, un timbre de voix chaud et intense. Elle touche l’auditeur dans l’âme.
Catherine Hunold est entourée du ténor Paul Gaugler qui compose un Pollione conquérant, du baryton-basse  Sevag Tachdjian avec une belle voix grave.
Simona Caressa interprète le rôle de la jeune Adalgisa avec conviction.
Amy Blake avec sa superbe voix cristalline et une belle présence scénique.
Le chœur est composé de six chanteurs et de six cantatrices.
La mise en scène est dépouillée mais forte dans ce décor naturel. Alain Garichot a une double formation théâtrale et musicale. Il a travaillé pendant douze ans à la Comédie Française.
Il utilise ce mûr naturel derrière la scène, pour faire apparaître et disparaître le chœur .
Tous les chanteurs portent des costumes contemporains, avec un rappel des toges et des drapés gréco-romains. Un long rideau dramatique rouge camouflant le portrait des enfants de la Norma et une “Savonarola” au milieu de la scène.
L’Orchestre est composé de 13 musiciens (l’espace ne permettant pas un orchestre complet). Ils sont placés sous la direction Paul-Emmanuel Thomas, chef d’orchestre talentueux et élégant. Il se donne complètement et accompagne les chanteurs avec souplesse, aisance et vivacité.
Rendez-vous à Gattières en 2024 ! Bravo Elisabeth Blanc, continuez à nous enchanter avec vos opéras et votre défi.

Misschien houdt u ook van:

Wij gebruiken cookies om onze website en de inhoud er van te optimaliseren. Akkoord